Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TENIFEM- Actualité du tennis féminin
Archives
1 mai 2011

Madrid : Wickmayer, Kuznetsova, Rezaï ou Pennetta dehors

Madrid, Mandatory, 4  500 000$, Terre Battue, Extérieur

Tenante du Titre : Aravane Rezaï

Comme la semaine passé avec Anastasia Sevastova, la tenante du titre à Madrid est déchue de son bien dès le premier tour du grand tableau. Aravane Rezaï s'est en effet inclinée contre la qualifiée suédoise Sofia Ardvidsson qui est en train de devenir la bête noire des françaises en 2011. Rezaï s'incline en trois manche 6-3 3-6 6-4 en seulement 1h50 de jeu. Le match s'est joué sur des détails  et reste encourageant pour Rezaï qui ne perd pas encore son classement de top 25 car le tournoi de Madrid avait lieu bien plus tard dans la saison que cette année. Au second tour, Arvidsson sera opposée a Victoria Azarenka qui affiche une belle forme et sera peut être en mesure de confirmer tous les espoirs placés dans son talent cette année. Elle a infligé une double bulle à Vera Dushevina en 49 petites minutes. La russe n'a pu marqué que 29% des points du match...

Autre Française présente dans le grand tableau, Marion Bartoli a enfin gagné un match sur terre battue cette année. Elle a dominé 6-4 6-1 la roumaine Simona Haleppourtant en bonne forme ses derniers temps qui plus est sur terre battue. Un bon résultat donc pour Bartoli qui a expliqué ses mauvais résultats depuis le début de la saison sur terre par son manque de repère sur la surface. Selon ses propos, elle n'arrivait pas a mettre son niveau e jeu en place et son déplacement laissait à désirer... Au prochain tour, il faudra que tout soit en place contre Anastasia Pavlyuchenkova qui a littéralement croqué la chinoise Jie Zheng 6-0 6-1.  

La numéro 1 mondiale, la danoise Caroline Wozniacki n'a pas connu de difficulté pour venir à bout de Ayumi Morita. La japonaise encaisse un 6-2 6-3 sans s'être procuré la moindre balle de break. Au prochain tour, la danoise affrontera la serbe Bojanna Jovanovski pour une opposition de style entre deux joueuses issue de la même génération (1990 pour Caroline, 1991 pour Jovanovski). Pour se qualifier, la serbe a du batailler ferme face à la contreuse Greta Arn en trois sets 6-4 2-6 6-3 en 1h49 de jeu. Greta Arn a pourtant marqué 2 points de plus que Jovanovski en vain.

Julia Goerges continue sur la lancé de son titre à Stuttart. L'allemande, après un départ poussif et un premier set concédé 7-6 (3), va se reprendre et dominer Kaïa Kanepi 6-1 6-4. Au terme d'un match de 2h12 min, Julia Goerges aura frappé 12 aces contre aucun pour son adversaire estonienne. Au second tour, Julia Goerges affrontera soit Dinara Safina soit Nuria Llagostera Vives qui joueront demain. La jeune allemande pourrait retrouver Caroline Wozniacki au 3e tour du tableau...

Kimiko Date Krumm n'y arrive plus tellement ces derniers temps. Cette semaine, elle n'est pas arrivée à brouiller la mécanique de Daniela Hantuchova  qui s'octroie le droit de recontrerSamanta Stosur au second tour. L'australienne a pris un mauvais départ face à Gisela Dulkopourtant peu en verve ses derniers temps. Stosur laisse s'échapper la première manche 6-3  à cause d'une Dulko trés efficace au service. Mais l'argentine ne tient pas se niveau et laisse Stosur reprendre confiance et empocher les deux derniers set sur un double 6-2.

De retour de blessure, Flavia Pennetta manquait de rythme et s'est inclinée contre l'espagnole Arantxa Parra Santonja pour la première fois en 5 confrontations ! Parra Santonja qui bénéficie d'une invitation s'impose 6-3 7-5 en étant plus efficace sur son service que son adversaire italienne. Au prochain tour, l'espagnole retrouvera Andréa Petkovic, facile vainqueur 6-3 6-1 de Lourdes Dominguez Lino bien trop fragile sur sa seconde balle de service.

Jelena Jankovic sera aussi de la partie lors du second tour. Pour se qualifier, elle a pris le meilleur en 56 minutes sur Laura Pous-Tio. Efficace sur son service, la serbe n'a pas eu la moindre balle de break à défendre pour s'imposer 6-2 6-0. Au prochain tour, Jankovic sera opposée à Lucie Safarova ou à Anabel Medina Garrigues récente lauréate sur la terre battue d'Estoril qui s'affronteront demain.

La polonaise Agnieska Radwanska s'est également qualifiée mais non sans mal contre Yaroslava Shvedova. La kazakh a remporté la première manche 6-3 avant de laisser Radwanska s'installer dans la partie et glaner les deux derniers sets 6-1 6-3. Le match n'aura duré que 1h38 et permet à Radwanska d'affronter Jarmila Gajdosova au second tour. L'australienne, récemment divorcé de son mari (M. Groth) a battu une Maria Kirilenko toujours agonisante depuis plusieurs mois. La russe n'a plus gagné 2 match de suite depuis sa finale perdue à Moscou en octobre 2010! Elle a cédé une nouvelle fois en trois sets, certainement par manque de confiance 7-5 3-6 7-6(4) en 2h48.

Retour manquer pour Ana Ivanovic, battue 0-6 6-4 6-4 par Bathenie Mattek-Sands. La serbe a pu pécher par orgeuil après un set a sens unique. L'accrocheuse américaine et son jeu ultra offensif gagne le droit de retrover Vania King au second tour. Une vraie surprise tant les deux joueuses ne sont pas des adeptes de la terre battue et rencontraient deux joueuses avec de solides références sur cette surface. En effet King a fait morde la terre à Nadia Petrova incapable de bousculer le service de l'américaine... King l'emporte 6-1 7-6(5).

Shuaï Peng n'était plus habitué à perdre dès l'entame d'un tournoi et c'est pourtant ce qui lui est arrivé au premier tour de Madrid. Elle est tombée devant l'italienne Francesca Schiavone non sans avoir résisté pendant 2h de jeu et deux sets perdu 7-5 7-6(2). Schiavone, tête de série n°3 du tableau retrouvera sa compatriote Sara Errani qui s'est défaite de Klara Zakopalova en deux sets 7-6(4) 6-4.  Errani et Schiavone ne se sont encore jamais affrontées.

Maria Sharapova a lutté mais s'est qualifiée pour le second tour du tournoi de Madrid en battant Arantxa Rus en trois sets 2-6 6-3 6-2 et 2h de jeu. La russe n'a commis que 3 doubles fautes en tout et pour tout dans ce match ! Du mieux donc en ce qui concerne le % mais la réussite derrière semble encore faiblarde. Il n'empèche que 3 doubles fautes en 12 jeux de services reste un bon score pour Sharapova. La russe, affrontera une compatriote au second tour en la personne de Ekaterina Makarova. La gauchère a fait valoir son service pour prendre sa revanche sur Yanina Wickmayer qui l'avait dominé en 2009 à Estoril. Makarova a claqué 11 aces et Wickmayer n'a pas pu se procurer la moindre balle de break ! Ekaterina Makarova a vraisemblablement bien récupéré suite à son forfait de la semaine passé...

Tsvetana Pironkova continue de vouloir jouer les grands tournoi WTA alorsqu'elle n'affiche plus un niveau de top 100 ! C'est Agnès Szavay qui en profite pour sortir la bulgare et rencontrer Dominika Ciblukova au 2sd tour. La slovaque a battu sans ménagement 6-3 6-2 l'ex top 5 Svetlana Kuznetsova qui semble bien loin d'un retour parmis les 10. Grâce à cette victoire Cibulkova égalise dans leurs face à face 3-3.

1h03 min, c'est le temps qu'il a fallu à Petra Kvitova pour prendre la mesure de la roumaine Alexandra Dulgheru 6-4 6-1. Au secodn tour, Kvitova retrouvera Chanelle Scheepers qui est aller chercher sa victoire au bout du suspens contre Monica Niculescu 4-6 6-3 7-6(3).

Vera Zvonareva, est tout juste séparé de son coach qui lui a permis d'entrer dans la dimension top 3 et fianliste de plusieurs Grand Chelem. Cette séparation pourrait avoir de grosses répercution lorsqu'on joue au niveau de la russe. Pour le moment, Zvonareva a passé le premier tour non sans un passage a vide. Elle bat Patty Schnyder 6-2 1-6 6-2. Au second tour, la numéro 3 mondiale qui peut viser la place de n°2 en cas de finale a Madrid affrontera une Elena Vesnina plus régulière que Sania Mirza.


Résultats :

Simples - 1er Tour
(1) Caroline Wozniacki (DEN) d. Ayumi Morita (JPN) 62 63
(3) Francesca Schiavone (ITA) d. Peng Shuai (CHN) 75 76(2)
(7) Jelena Jankovic (SRB) d. (WC) Laura Pous-Tio (ESP) 62 60
(8) Maria Sharapova (RUS) d. (WC) Arantxa Rus (NED) 26 63 62
(11) Marion Bartoli (FRA) d. (Q) Simona Halep (ROU) 64 61
Julia Goerges (GER) d. (14) Kaia Kanepi (EST) 67(3) 61 64
Bethanie Mattek-Sands (USA) d. (15) Ana Ivanovic (SRB) 06 64 64
Daniela Hantuchova (SVK) d. Kimiko Date-Krumm (JPN) 63 63
Sara Errani (ITA) d. Klara Zakopalova (CZE) 76(6) 64
Ekaterina Makarova (RUS) d. Yanina Wickmayer (BEL) 64 64
Elena Vesnina (RUS) d. (Q) Sania Mirza (IND) 64 63
Bojana Jovanovski (SRB) d. Greta Arn (HUN) 64 26 63
(Q) Vania King (USA) d. Nadia Petrova (RUS) 61 76(5)
(Q) Sofia Arvidsson (SWE) d. Aravane Rezai (FRA) 63 36 64
(Q) Chanelle Scheepers (RSA) d. (Q) Monica Niculescu (ROU) 46 63 76(3)
(WC) Arantxa Parra Santonja (ESP) d. Flavia Pennetta (ITA) 63 75

Doubles - 1er tour
(5) Azarenka/Kirilenko (BLR/RUS) d. Hantuchova/Radwanska (SVK/POL) 46 63 106
Llagostera Vives/Parra Santonja (ESP/ESP) d. Cornet/Goerges (FRA/GER) 63 62
(WC) Kuznetsova/Zvonareva (RUS/RUS) d. Chuang/Govortsova (TPE/BLR) 61 75

Publicité
Commentaires
P
2 bonnes espagnoles à la porte dès le 1e tour : Medina-G. et Martinez-S, heureusement que Parra-S. continue à briller à la maison. Azarenka a laissé 2 jeux de consolation à Ardvisson, Peer (encore) battue, cette fois par Kleybanova. Sharapova se raccroche aux branches et réussit son 2e tour en 3 sets face à Marakova. <br /> Et Vera Zvo. fait un match hyper bizarre en ce moment face Elena Vesnina, elle fait 0/6 au premier set, et au 2e set, elle va sans doute breaker pour obtenir le 2e set... 6/3 ! C'est fait, 1h pour les 2 sets. On suppose qu'elle sera tout à fait réveillée pour le 3e set !
D
Hébé apres Pennetta, Parra fait tomber Petkovic! Elle a la hargne!<br /> <br /> Sinon dur dur pr Kirilenko et Date! Que de defaites!! C'est vraiment décevant pr la russe, au vu de la saison 2010 qu'elle nous a fait!<br /> <br /> J'espere que Pennetta aura retrouver la forme pr RG!!
D
Argh! Pennetta va-t-elle retrouver la forme pr RG??<br /> <br /> Decidement, Kirileno et Date n'en finissent plus de perdre! Dur dur pr la russe de confirmer sa bonne saison derniere..<br /> <br /> Enfin, on n'arrete plus Parra! Apres Pennetta, Petkovic! Hébé!
Publicité